CHARGEMENT

Nos actualités

  • 07 février 2019
    EXPOSITION AGAMI

    EXPOSITION AGAMI

    EXCEPTIONNEL ! A NE PAS MANQUER !!!
     
     
    PRESENTATION ET ESSAI DES
     
     TROMPETTES AGAMI
     

     DANS VOTRE MAGASIN.
     
    VENEZ DECOUVRIR CES TROMPETTES D’EXCEPTION !
     
    EVENEMENT
     MUSIC FOR EVER
    ET AGAMI
     
     
    Nous vous attendons nombreux. 
    Les trompettes Sib AGAMI séries 6 et 7 sont des instruments  haut de gamme entièrement fabriqués à la main.
     
    Trompettes professionnelles, les modèles Sib séries 6 et 7, sont la réponse parfaite par leur polyvalence, pour jouer dans tous les styles, classique, jazz ou variété...

    La gamme se distingue par deux modèles:

    La série 6 qui possède un pavillon de 123mm
    La série 7 qui possède un pavillon de 133mm

    3  finitions sont disponibles: Brute, Vernie et vernie brossée.

    (Disponibles jusqu'au 2/03) 
      

  • 15 janvier 2019
    CONSEILS TROMPETTE

    CONSEILS TROMPETTE

    10 accessoires de trompette à posséder :

     

    1/ Boîte et étui de trompette:

     

    « L’étui de trompette »

    C’est l’accessoire de trompette indispensable pour celui qui souhaite garder ses instruments à abri des chocs lors de ses déplacements. Il existe des modèles où l’on peut y ranger deux, trois voir quatre instruments, plus les accessoires. On les retrouve sous différents styles de modèles:
    ·          Étui style « Flight case »: c’est un étui rigide composé en général de bois, recouvert de cuir, et muni d’une ou deux poignées. Votre instrument est alors très bien protégé des chocs. Tout bon trompettiste possède un étui de ce type pour voyager en avion ou faire une tournée en bus. Certains modèles possèdent un système de fermeture à clés.
     
    • Étui style « Sac à dos » ou « Bandoulière »: plus léger et plus pratique que le style flight case, cet étui rigide est très pratique pour se déplacer facilement sans s’encombrer. À vélo, à pied ou en voiture, c’est le modèle que j’utilise la plupart du temps pour mes déplacements en ville ou en concert.
     
     
    • L’étui style « Valise »: c’est un étui rigide comportant un compartiment à partition, une poignée télescopique et des roulettes, vous pouvez y insérer plusieurs instruments et accessoires à l’intérieur. L’avantage de cet étui, c’est qu’il permet aux musiciens de ne pas porter son instrument mais de le faire rouler.
     

    « La housse de trompette »

     

    Elle est légère et compacte, elle a l’inconvénient sur certains modèles d’être parfois trop souple et ne protège pas correctement votre instrument des chocs. On l’utilise pour ne pas amener son gros étui partout ou pour faire un petit concert lorsque l’on utilise qu’un instrument. La housse de trompette se décrit aussi en plusieurs styles:
     
    ·          La housse style « Bandoulière » ou « Sac à dos »: contenant généralement une trompette, plus rarement deux. Cette housse est très pratique pour n’emmener que le strict minimum  lors de vos déplacements. Une trompette, les embouchures, un chiffon, un flacon d’huile et quelques partitions et en avant la musique. Si vous souhaitez acquérir une housse de ce type, je vous conseille d’en acheter une avec des parois renforcées afin d’éviter une mauvaise surprise à l’ouverture de votre housse.
     
    ·          La housse style « Sac de voyage ». Plus gros et plus imposant, elle permet de transporter plusieurs instruments, accessoires et partitions. Muni d’une bandoulière et de beaucoup de compartiments de rangements, attention tout de même à ne pas l’entreposer n’importe où, des objets lourds pourraient écraser vos trompettes par mégarde.
     
     
     

    2/ Pupitre, accordeur et métronome:

     

    À moins que vous soyez un autodidacte de la trompette, vous devez posséder au moins un pupitre chez vous. Je parle ici du pupitre lourd et solide qui va soutenir plusieurs méthodes sans flancher et entre autre la grosse méthode Arban. Ce support indispensable pour bien lire les partitions peut être remplacé par un pupitre de voyage léger et facile à transporter dans vos déplacements. Sans oublier les fameuses pinces à linge et élastiques lors de concerts de plein air, prévoyez-en toujours trois ou quatre dans votre boîte, il serait dommage de rater un solo à cause d’une rafale de vent. L’on peut aussi y accrocher un support pour lever les sourdines et ainsi éviter de se baisser pour les changements de sourdines trop rapide.
     
    Si vous n’avez pas un métronome et un accordeur posés sur votre table à coté de vous, pour vous faire un cadeau plus qu’utile et naturellement indispensable pour travailler. Il possède tout ce qu’il fait: accordeur instrument à vent plus métronome et une pince pour le fixer sur votre pavillon ou encore sur une guitare.
     
     
     

    3/ Le nécessaire d’entretien pour la trompette:

     

    On trouve dans le commerce un kit d’entretien pour trompette avec: un flacon d’huile à pistons, de la graisse pour coulisse, un grand écouvillon pour nettoyer la trompette de l’intérieur, et un chiffon doux.
    Je rajouterai pour compléter cette liste: un chiffon spécial trompette en argent.
     
     

    4/ Accessoires pour les embouchures:

     

    L’embouchure est un objet précieux, il convient d’en prendre soin en la rangeant dans une housse d’embouchures et de la nettoyer avec un écouvillon prévu à cet effet. On peut utiliser aussi un spray désinfectant pour la nettoyer et la désinfecter avant de la prêter votre embout à un autre musicien par exemple.
     
    Il existe aussi cet accessoire d’exercice d’embouchure pour trompette, objet peu courant, il permet d’attacher l’embouchure hors de l’instrument tout en gardant une position de jeu normale.  Vous pouvez travailler l’embouchure sans changer votre posture. Vous évitez ainsi de modifier la position de jeu à la trompette et à l’embouchure. Cet accessoire de trompette s’attache au niveau de la branche d’embouchure par un petit anneau en plastique. C’est un outil de travail permet principalement de travailler son Buzz sans poser sa trompette.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    5/ Le protège pistons:

    C’est l’accessoire de trompette que je conseillerai aux personnes possédant une sueur acide. En utilisant un protège pistons en cuir ou en plastique, vous éviterez d’user prématurément le bloc pistons et d’avoir froid aux mains quand vous jouez en extérieur. Un dessous de pistons en caoutchouc s’avèrent pratique lorsque l’eau et l’huile coule par le dessous des pistons, évitant ainsi de tacher vos vêtements.
     
     

    6/ Les sourdines de trompette:

    Voici une liste des sourdines de trompette utilisées le plus souvent:
    ·          La sourdine Bol
    ·          La sourdine Wah Wah et/ou sourdine Harmon
    ·          La sourdine Velvet
    ·          Le Plunger ou « Débouche évier »
    ·          Le Chapeau « Hat »
    ·          La sourdine d’Entraînement ou « Muette »
    ·          La Sourdine électronique
     

    7/ Le pied de trompette:

    Si vous utilisez plusieurs instruments à votre concert, un accessoire de trompette indispensable: le pied de trompette. Cela afin d’évitez de les laisser trainer par terre et de les abimer. Le pied de trompette possède trois ou cinq branches. C’est un accessoire de trompette facile à transporter en l’insérant dans le pavillon de votre instrument à l’intérieur de votre housse.
     

    8/ La lyre:

    La lyre pour trompette est un accessoire très pratique dès lors que vous devez vous déplacer en jouant dans des lieux différents lors d’un festival de rue par exemple ou lorsque votre scène ne permet pas de positionner des pupitres en grand nombre.
     

    9/ La lampe de pupitre:

    N’oubliez pas aussi la lampe de pupitre, à défaut d’avoir un bon éclairage, vous aurez le plaisir de jouer dans de bonnes conditions. Elles existent à piles ou sur secteur.
     

    10/ Les accessoires de trompette pour jouer dans le froid:


    Si vous devez jouer par temps froid, je vous conseille de vous procurer une embouchure en plastique ou en bois. Enfin n’oubliez pas une paire de gant fin.